L'engagement

Faire reculer le mal dans le monde

- DE QUELLE FACON ? Tous les mois deux feuillets, expédiés à domicile, propose un « schéma » à suivre chaque jour (chacun est libre de le morceler dans la journée ou de l’inclure dans une autre prière).

Le canevas de prière change à chaque feuillet. Nous y joignons des textes pour nourrir la foi de ceux qui le désirent (des explications de psaumes, des méditations, des prières, des extraits de lettre reçues – dans le respect de l’anonymat).


- CANEVAS DE LA PRIERE PROPOSEE. Quand la «  cloche »de notre âme sonne pour le moment de la prière, mettons nous en présence du Seigneur, en lien avec tous les priants du « monastère ».

C’est la manifestation de la communion des saints.

a) Un verset de psaume, par an, ouvre l’office pour être toujours en lien les uns avec les autres au cas où le courrier n’arrive pas ( grève de la poste, changement d’adresse pas réactualisé….motifs indépendants de notre volonté ).

b)Hymne de Prière-Lumière.

c) Un psaume (les psaumes étant la prière privilégiée de l'Église depuis toujours et la base de l’Office monastique).Si vous avez peu de temps, vous priez avec un verset du psaume de la quatorzaine.

d) Un court passage du Nouveau Testament pris dans la liturgie des quatorze jours concernés.

e) Ensuite nous faisons une prière d’Offrande Intercession, et là, notre originalité (si l’on peut dire !)viendra de ce que nous faisons de notre offrande à partir d’un petit ou grand évènement de notre vie de tous les jours. Évènement qui nous a marqués ou angoissés ou mis en joie. Nous l’offrons à Dieu et nous l’élargissons au monde entier.


Cette partie est la plus importante car elle peut transformer notre vie et celle du monde.

Exemples : * je suis dans l’angoisse pour telle chose…je la présente à la Paix de Dieu, et toutes les angoisses analogues du monde…

*Je suis dans la joie pour tel évènement personnel…je la présente à Dieu, et toutes les joies identiques du monde.

En faisant cette prière d’offrande – intercession, nous n’oublions pas que si nous pouvons le faire, c’est parce que l’Esprit d’amour du Christ prie et aime en nous.


f) Une prière à Marie en lien avec la liturgie.

g) Une minute de silence gratuite pour Dieu.

De plus dans l’année nous adressons à chaque priant un Temps Fort (petite retraite chez soi), facultatif.

Notre évêque nous envoie en mission ; notre service d’église est une mission par la prière. Comme la petite Thérèse de Lisieux, nous devenons des ponts entre Dieu et les hommes.

Ce groupe de priants est une famille monastique : on n’est plus seul…Nous sommes une communauté dispersée, invisible, mais bien vivante :
« Chacun reconnaissant être soutenu par la force de la prière des autres », disent les extraits de lettre .

Pas de groupe, pas de réunion : un service anonyme et discret. Nous sommes solitaires, certes, mais aussi solidaires où l'unité se fait par la Prière.
Beaucoup en font déjà partie : chrétiens engagés ou en difficulté avec l'Église, malades, prisonniers, prêtres, religieux, religieuses, etc….
Chacun peut écrire…nous répondons à toutes les lettres. Le jeudi, spécialement, nous mettons sous le regard du Seigneur, pendant l’Adoration et la Messe, tous les priants et leurs intentions.



Chacun de nous peut être une pierre
dans le Royaume qui se construit.
Même la plus pauvre ou la plus humble ménagère
peut avoir un « Service d'Église » à rendre,
peut être missionnaire.

Les groupes de prières, les monastères sont des preuves visibles de l’Amour de Dieu.

Un corps de chrétiens, un groupe de priants à domicile, dont la prière-lumière participe à l’avènement de l’Heure de Dieu devient prière d'Église, monastère invisible ouvert à tous, sans frontière, avec le Christ comme lien.

C’est un « plus » missionnaire compatible avec d’autres engagements religieux, avec toutes les lectures.
Alors ouvrons à tous ceux qui le désirent ce « Service »



© Prière-Lumière - mentions légales- Contact